Aller au contenu principal
Fermer

Macron : une réforme fiscale trop timide ?
information fournie par Boursorama 18/04/2017 à 09:06

Le ministère de l'Economie et des Finances. (DR)

Le ministère de l'Economie et des Finances. (DR)

Les principaux contours de la réforme fiscale voulue par Emmanuel Macron sont désormais connus : suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Francais, recentrage de l'ISF sur l'immobilier, baisse des charges des entreprises par l'augmentation de 1,7 point de CSG, création d'un prélèvement forfataire unique sur les valeurs mobilières...

Alors ambitieuse, cette reforme des impôts voulue par le candidat d'En Marche ? Pas assez au goût de certains observateurs. C'est notamment le cas de Jérôme Barré, avocat-associé au cabinet Franklin et invité récemment sur le plateau d'Ecorama . Il parle d'une réforme de «Teckel», «ce petit animal qui ne va pas très vite».

«Un flou assez artistique»

Pourquoi donc cette comparaison ? Jérôme Barré pointe les éléments qui le chiffonnent. Sur la  TVA sociale, d'abord, qui n'est pas retenue par l'ancien ministre de l'Economie : «On ne bougera pas la TVA alors qu'elle permettrait de dégager de la charge sociale sur les entreprises. C'est un impot impopulaire mais il est relativement indolore.»

Autre source de mécontentement, la récente sortie d'Emmanuel Macron au micro d'Europe 1 : «Je souhaite que l'on expérimente l'impôt à la source au 1er janvier prochain mais je ne souhaite pas qu'il soit généralisé tout de suite (...). Je ne vais pas généraliser quelque chose dont je ne suis pas certain de la robustesse technique.»

Une solution qui est loin de convaincre Jérôme Barré : «Le prélèvement à la source est une véritable usine à gaz avec trois taux pratiqués sur deux périodes données (...).» L'année d'expérimentation «ne pourra pas marcher».

Des sources de satisfaction

L'avocat apprécie malgré tout certaines mesures notamment celle concernant le prélèvement libératoire forfaitaire pour les valeurs mobilières. Reste, selon lui, à connaître le taux exact de cette "flax tax" jusqu'ici annoncée autour de 30% prélèvements sociaux inclus.

A lire aussi : Macron devance Le Pen et Fillon selon un sondage Opinionway

«Ce que l'on ne sait pas non plus sur les plus-values mobilières, c'est qu'aujourd'hui, on a une décote fiscale en fonction de la durée de détention. Que se passera-t-il avec la "flat tax" ? Va-t-on avoir de "spielers" fous qui vont arrriver ou y aura-t-il des freins pour empêcher la spéculation sur les titres ?»

Même l'ISF recentré sur l'immobilier lui laisse un goût d'insatisfaction : «Pourquoi opposerait-on le mobilier à l'immobilier ? On a aujourd'hui une crise de l'imobilier, on a besoin d'immeubles, si on a l'air de sanctionner les propriétaires, c'est une mauvaise chose.»

Enfin, l'avocat-associé au cabinet Franklin regrette aussi que certains aspects de la fiscalité aient été oubliés, notamment celui de la succession : «Un outil qui est transféré tôt par voie de succession est un outil qui vit mieux. (...) Il faut faire tourner l'argent. Aujourd'hui l'argent, notamment dans les contrats d'assurance vie, ne tourne pas, alors faisons la promotion de ces mouvements.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 19:16 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 devant Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte deux longueurs d'avance sur l'OM qui se déplace ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 18:43 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord de son avion Air Force One qu'il ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

Pages les plus populaires